Étude 2024 sur la sécurité des API

L’avènement du cloud computing, des microservices et des applications mobiles accentue l’importance des API dans la connectivité des systèmes. Pourtant, sans une protection robuste, les API sont vulnérables aux cyberattaques, ce qui entraîne des fuites de données, des pertes financières, des atteintes à la réputation et des problèmes juridiques pour les entreprises.

Fastly, en collaboration avec des responsables de la sécurité, des responsables informatiques et l’équipe de recherche dédiée de COMPUTERWORLD, a enquêté auprès de 235 entreprises en Europe, dans différents secteurs, pour évaluer l’état de la sécurité des API, en interrogeant plus particulièrement les décideurs, les experts et les spécialistes en matière de cybersécurité.

Le rapport apporte des informations essentielles sur les préoccupations des entreprises concernant la sécurité des API. Ces données vous permettront d’élaborer votre stratégie de cybersécurité et contribueront à établir un environnement numérique sécurisé.

Les principaux résultats de notre étude:

  • L’année dernière, 95 % des entreprises interrogées ont connu des problèmes liés à la sécurité des API. Parmi elles, 39 % ont eu à traiter des vulnérabilités des API, tandis que 33 % ont rencontré des problèmes d’authentification.
  • 84 % des entreprises n’ont pas mis en place de mesures dédiées pour améliorer la sécurité des interfaces. Cela est dû, en grande partie, à des restrictions budgétaires et à un manque d’expertise en la matière.
  • 69 % des entreprises ont exprimé un intérêt pour une solution unifiée combinant applications web et sécurité des API et proposée par un même fournisseur.
  • Pour détecter une attaque sur une API, 55 % des entreprises déclarent se fier aux alertes de leur passerelle API, 46 % examinent les données des journaux et 37 % utilisent un pare-feu d’applications web.
  • 58 % des entreprises interrogées attendent des changements importants dans la sécurité des API dans les deux à trois années à venir en raison de l’adoption des IA. Ce chiffre atteint 75 % chez les institutions financières et les assureurs.


Téléchargez le rapport complet dès aujourd’hui pour en découvrir les principales conclusions, des informations verticales et des données régionales qui permettent de créer un environnement numérique sécurisé.

Téléchargez votre copie aujourd'hui !

    En soumettant votre demande, vous consentez à ce que vos informations soient transmises à Fastly aux États-Unis pour traitement, conformément à notre Politique de confidentialité.